La Belgique, l’une des moins mal loties

En 30 ans, le nombre de personnes souffrant de diabète a quadruplé dans le monde. Plus de 420 millions en sont atteintes aujourd’hui. En Belgique, d’après l’INAMI, quelque 600 000 patients prennent des médicaments contre le diabète. Si ce nombre est élevé, notre pays est néanmoins l’un des moins mal lotis en la matière : la politique de la santé y est relativement cohérente et de multiples initiatives gravitent autour de la maladie.

Vers plus de prévention

Il n’empêche que des efforts significatifs devront encore être entrepris pour freiner la progression du diabète. Cela devra être le cas tant en termes de prévention – notamment en promouvant une alimentation saine et une activité physique adéquate – que de recherches et solutions thérapeutiques.

Symposium

C’est en vue d’avancer sur ces matières que chaque année, un symposium est organisé par l’Association Belge du Diabète et Diabetes Liga, avec le soutien des laboratoires MSD. Cet événement prend place dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète. Il confronte les points de vue des professionnels de la santé, des décideurs dans le domaine du diabète et les associations représentant les malades. L’an dernier, la Mobile-Health était au cœur des débats, autrement dit la manière dont les technologies les plus sophistiquées peuvent jouer un rôle en vue d’optimiser les soins des diabétiques.

Approche personnalisée & Plan National

Cette année, la 8e édition du symposium met l’accent sur deux problématiques. D’une part, les participants se pencheront sur l’approche personnalisée des différents types de patients diabétiques : jeunes ou moins jeunes, de type 1 ou de type 2, etc. Chaque personne nécessite en effet une prise en charge et des soins individualisés. D’autre part, le débat portera sur la question suivante : « Un Plan National du Diabète en Belgique, une nécessité ou une utopie ? ».

Plus d’infos

Programme : www.symposiumdiabetes.be.