1. Le cholestérol est une substance graisseuse

Le cholestérol est une substance graisseuse qui joue un rôle important dans la fabrication des cellules, des hormones et du tissu nerveux et qui constitue également une source d'énergie. C'est donc un élément indispensable qui est acheminé vers toutes les parties du corps via le sang.

Le foie fabrique environ 80% du cholestérol dont nous avons besoin, tandis que nous absorbons les 20% restants via l'alimentation. Néanmoins, une absorption d'une trop grande quantité de graisses via l'alimentation peut entraîner un taux de cholestérol élevé dans le sang.

2. Deux protéines

Deux protéines rendent possible le transport du cholestérol dans le sang:

  • les protéines LDL, qui transportent le cholestérol du foie vers toutes les parties du corps. Comme il peut se fixer sur les parois artérielles et entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins, appelé arthérosclérose, le cholestérol LDL est qualifié de “mauvais cholestérol”.
     
  • les protéines HDL, qui ramènent le cholestérol excédentaire vers le foie où il peut alors être éliminé de l'organisme par la bile. Le cholestérol HDL possède donc une fonction de purification et est qualifié de “bon cholestérol”.

3. Des vaisseaux en bonne santé.

Quelques conseils utiles peuvent aider à garder un mode de vie sain:

  • optez pour des margarines de régime végétal plutôt que pour le beurre.
     
  • préférez des poissons gras (saumon, anguille, sardines,...) aux abats d'animaux très riches en cholestérol.
     
  • une demi-heure d'exercice physique (marche, natation, cyclisme, ...) par jour est indispensable.
     
  • arrêter de fumer: cela réduit fortement le risque d'arthérosclérose.
     
  • combattez le stress en vous octroyant régulièrement des moments de répit.

4. Les bienfaits de l'oméga-3

Les acides gras oméga ne sont pas fabriqués par le corps mais absorbés via la nourriture.

L'oméga-3 se transforme dans le corps en substances anti-inflammatoires telles que l'EPA (acide eicosapantaénoïque), qui a un rôle important contre la calcification des artères et la formation de caillots. En effet, l'EPA “assouplit” les parois des vaisseaux sanguins, qui s'obstruent donc moins facilement.

L'oméga-3 se retrouve notamment dans les légumes à feuilles vertes (épinard, ...). L'EPA se retrouve surtout dans les poissons gras et mi-gras (anguille, sardine, saumon, …).

Une alimentation suffisamment variée permet en principe d'absorber tous les nutriments nécessaires.