En juin dernier, par exemple, la firme pharmaceutique a participé à une action sportive en collaboration avec l'Association belge du diabète et la Ligue flamande du diabète (Diabetes Liga): l’ascension du fameux col du Stelvio dans les Alpes italiennes. 1 500 amateurs de cyclisme y ont participé, dont 65 membres du personnel de MSD Belgium et de nombreuses personnes atteintes par la maladie. « L'ascension particulièrement épuisante de ce col mythique - 2.000 mètres de montée ! - a constitué le défi d'une vie pour certains patients atteints de diabète ou de prédiabète », estime Marleen Vanheel, responsable de la communication de MSD Belgique.

Une autre action dans laquelle s’implique l’entreprise pharmaceutique est la 7e édition du Symposium du diabète, qui aura lieu le 28 octobre prochain à Bruxelles à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Le thème de cette septième édition destinée à quelque 200 professionnels de la santé et aux décideurs dans le domaine du diabète :« Les diabétiques sont-ils en meilleure santé et plus heureux grâce à la technologie mobile ? » 

Les technologies mobiles sont en effet de plus en plus utilisées à tous les niveaux des soins de santé liés au diabète depuis la prévention et l’apprentissage d’un style de vie sain (influencer le comportement du patient de manière positive) jusqu’au suivi du patient atteint de diabète.  Les applications innovantes de mHealth permettent en effet au patient de gérer son diabète d’une manière intégrée. Une amélioration nette de son état de santé peut en être le résultat, tout en rendant la maladie moins pénible à vivre au quotidien.

La mise en place effective du système mHealth dans le cadre du diabète suscite encore de nombreuses questions. C’est justement ce thème qui sera abordé au cours de l’évènement du 28 octobre prochain. Cette manifestation verra la participation de toutes les parties prenantes au diabète: endocrinologues, biologistes, médecins généralistes, décideurs politiques, INAMI, pharmaciens et « last but not least » les associations de patients. Cela promet d'être un débat riche et intéressant.

Plus d’informations sur ce symposium : www.symposiumdiabetes.be.