S’il est bien connu que les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, 83,8 ans contre 79 ans, il apparaît cependant qu’elles vivent moins longtemps en bonne santé. Au-delà des statistiques, il est important de noter que la vie d’une femme est jalonnée de phases qui ont une influence directe sur sa santé : puberté, contraception, grossesse, accouchement, ménopause. Autant de phases qui font l’objets de nombreuses attentions et interventions du monde de la santé au sens large.
 

Prenons notre santé à cœur !

Cependant la santé des femmes reste encore trop pensée sous un angle restreint à la santé reproductive et aux organes sexuels, termes que nous n’aimons pas trop entendre… Et à force de nous focaliser sur cet aspect, nous en oublions que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité pour les femmes dans les pays industrialisés : 30% des causes de décès chez les femmes contre 26% pour les hommes.

 

Les femmes vivent moins longtemps en bonne santé que les hommes.

 

Alors que ces maladies continuent d’être perçues par les professionnels de santé et par la plupart d’entre nous comme un problème principalement masculin, le risque cardio-vasculaire est moins dépisté chez les femmes et les symptômes plus atypiques moins facilement identifiés. Il est donc essentiel d’envisager notre santé dans toutes ses particularités et dimensions : stress, sédentarité, alimentation et autres habitudes de consommation telles que le tabagisme, équilibre vie privée/vie professionnelle...
 

La santé, une démarche personnelle

Dans les enquêtes menées auprès de la population pour identifier nos sources d’information en matière de santé, le médecin apparaît toujours comme le premier choix. Sont aussi cités l’entourage, les ami.e.s, les émissions TV ou encore internet. Mais la première source d’information, n’est-ce pas nous-même ? Pour ma vie au quotidien, qui d’autre que moi peut dire ce qui me stresse ou me détend, ce qui m’aide à me sentir en forme, si je me sens reposée ou non après une nuit de sommeil, quelle est l’alimentation qui me donne de l’énergie, du plaisir… les experts venant alors en appui de notre démarche personnelle de santé.