La protection sociale wallonne a vu le jour et s’est concrétisée par une série de mesures dont la première fut la création de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), en janvier 2016.

Autre mesure fondatrice de la protection sociale wallonne, les mutuelles sont dorénavant reconnues comme intermédiaires de paiement des prestations régionales, et ce, en toute simplicité, sans qu’aucune démarche, ni aucune nouvelle cotisation ne soit demandé à la population wallonne. Une des perspectives de leur reconnaissance est leur implication dans les activités de promotion de la santé : le Plan wallon de Promotion de la Santé permettra d’articuler leurs activités avec celles des autres professionnels que sont les centres locaux de la promotion de la santé.
 

Les priorités wallonnes
 

La Wallonie s’est aussi préparée à adopter son premier plan pluriannuel de constructions hospitalières : il s’agira de disposer d’infrastructures modernes susceptibles d’accueillir les dernières innovations médicales et techniques en vue d’offrir les meilleurs soins aux patients qui les fréquentent et un cadre professionnel adapté aux besoins des médecins, infirmières et autre personnel de soins.

L’e-santé fait partie des innovations phares dont la Wallonie s’enorgueillit : les données de chaque patient sont accessibles dans tous les hôpitaux et chez un grand nombre de médecins généralistes. Le Réseau Santé wallon leur garantit l’accès dans les plus hautes conditions de sécurité pour une meilleure qualité des soins.

Le Gouvernement wallon a adopté le 28 février le projet d’arrêté visant à mettre en place une assurance autonomie : chaque Wallon en perte d’autonomie pourra bénéficier, via sa mutuelle, de prestations d’aide à domicile. Ce mode d’intervention se concrétisera peu à peu dès 2020 pour prendre son essor en 2021, avec les premières prestations.

L’accessibilité à la maison de repos s’accroitra également : il est prévu d’augmenter le nombre de places disponibles dans les années à venir pour renforcer l’offre de proximité, en restant attentif à l’évolution des prix.

2019 sera donc une année riche en challenges et projets qui nous permettront d’atteindre un peu plus notre objectif de qualité de vie pour tous !