Les autorités belges de santé, et en particulier la Wallonie, ont adopté des mesures en faveur du développement des soins intégrés. Et ce, dans le but que le patient devienne le principal acteur de l’organisation des soins et de l’aide le concernant,

 

Le patient au centre de sa prise en charge

Il sera alors en contact plus direct avec les professionnels qui coordonnent leurs interventions avec lui. C’est ce que l’on appelle « l’empowerment » du patient ou son « pouvoir d’agir ». Le patient peut trouver, comprendre, évaluer et utiliser une information pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé ou celle d’un proche.

Cela passe par l’éducation thérapeutique, par le modèle partenarial des soins intégrés et par les actions de promotion de la santé et de prévention ou de dépistage. Dans ce cadre, la Wallonie soutient notamment le dépistage du cancer du sein et du cancer du côlon. 

 

Partage de données

Consciente de ces enjeux et défis, la Wallonie reconnaît et finance le Réseau Santé wallon. L’objectif ? Lorsque le patient s’y inscrit, il accède à son dossier de santé alimenté par les médecins avec lesquels il est en relation thérapeutique. Le RSW leur permet d’échanger les données médicales, pour autant que le patient l’ait autorisé.

Demain, la médecine personnalisée et les nouvelles technologies pourront venir encore renforcer le bien-être et la santé des patients.

Vous êtes en vacances dans les Ardennes et devez être hospitalisé en urgence ? Grâce au RSW, le médecin urgentiste pourra consulter vos données et vous délivrer les meilleurs soins. Tous les hôpitaux wallons en font partie et chaque jour, de nouveaux patients s’y affilient.

Finalement, le patient atteint d’une maladie chronique ne sera plus livré à lui-même ou un spécialiste de manière isolée mais pourra davantage s’impliquer dans ses soins, bénéficiant de l’appui de professionnels organisés, respectueux de la gestion de ses données de santé. Demain, la médecine personnalisée et les nouvelles technologies pourront venir encore renforcer son bien-être et sa santé pour mener une vie de meilleure qualité.