• 10 % des personnes concernées

En dehors des effets induits par une intervention chirurgicale sur la cornée, plus d’une personne sur dix souffre de sécheresse oculaire, avec tous les problèmes que cela entraîne. Dans les cas les plus aigus, les personnes atteintes éprouvent des difficultés à lire, ne peuvent plus supporter la lumière du soleil ou regarder la télévision. Tout cela n’est pas sans conséquence sur leur vie privée et professionnelle.
 

  • Traitements classiques

Un traitement courant consiste à appliquer des gouttes ophtalmologiques sur les yeux plusieurs fois par jour. Ceci est toutefois relativement contraignant et pas toujours facile à appliquer. De plus, c’est relativement coûteux sur le long terme si le problème est chronique. Autre possibilité depuis quelques années : un traitement partiel des yeux secs basé sur une technologie baptisée IPL, pour « Intense Pulse Light ». Elle est appliquée à la paupière inférieure et nécessite l’utilisation d’un gel de protection et d’un anesthésique.
 

  • Nouvelle technologie

Depuis peu, une nouvelle machine — l’Eye-Light — combine l’IPL, encore largement utilisée par les ophtalmologues, à une toute nouvelle technologie révolutionnaire au laser : la LLLT — pour « Low Level Light Therapy ». Elle présente l’avantage de pouvoir traiter les deux paupières, et ce sans gel de protection et sans anesthésique local grâce à l’utilisation d’un masque. C’est également un traitement durable : en fonction de la gravité des cas, un patient devra recourir à plusieurs traitements consécutifs — au maximum quatre fois —, à des intervalles assez rapprochés, pour être soulagé à long terme.
 

  • Autres effets bénéfiques

De manière générale, la LLLT permet aussi le rajeunissement et la régénérescence des tissus. En fonction des masques de formes variables utilisés et de la longueur d’onde du laser, elle exerce des effets bénéfiques pour bien d’autres spécialités médicales : entre autres, le rajeunissement de la peau, la réduction des cicatrices, la diminution des rides, le drainage lymphatique, le traitement de la gingivite en dentisterie.